Titre : Un papillon dans la cité

 Editeur : Sépia

 Auteur : Gisèle Pineau

 Nombre de page : 124





Résumé :



Quand Félicie apprend qu’elle va retrouver sa mère en France, elle comprend vite qu’il va falloir laisser seule sa grand-mère, Man Ya, qui l’a élevée…

Quand, dans une cité de la banlieue parisienne, elle fait la connaissance de sa mère, de Papa Jo et de son nouveau petit frère, elle supporte un peu mieux sa nouvelle vie.

Quand elle se lie d’amitié avec un camarade de classe venu, lui aussi d’ailleurs, elle ne rêve que d’une chose : Lui faire connaître son île lointaine…

 

Un roman plein de tendresse, d’humour et de sensibilité qui enchantera aussi bien les jeunes que leurs aînés.

 

 

Petit mots sur l’auteur :

 

Née à Paris en 1956 de parents guadeloupéens, Gisèle Pineau découvre la Guadeloupe en 1960.Son enfance se passe entre les Antilles et la France. Après des études littéraires, elle s’installe en Guadeloupe en 1980. Elle a obtenu le prix Carbet de la Caraïbe ainsi que le prix des Lectrices de Elle pour son roman La grande drive des esprits.

 

 

Mon Avis :

 

Gisèle Pineau ici nous a écrit un petit condensé d'amour, une palette de sentiments allant de joie à tristesse en passant par la tendresse. Que dire mis à part merci pour ce moment si particulier, du haut de ses 124 pages on s'introduit dans le quotidien d'un enfant qui au fil des pages grandit et mûrit. Même si du haut de ses 10 ans au début du Roman elle a déjà une très grande maturité qui nous laisse pantois.

L'histoire commence en Guadeloupe, sur cette île si belle et si ensoleillée. Félicie surnommée « Féfé » dans le livre par sa grand-mère avec qui elle vit, dans une maison faite de tôle (des cases), reçoit un Beau jour une lettre de sa maman qui l'a abandonnée faute de moyens » qui lui dit que dans quelques jours une amie à celle-ci viendra la récupérer pour la faire venir en France partager sa nouvelle vie. De là commence une vie pleine de rebondissements, d'émotions et de péripéties. Ensuite je vous laisse lire cette œuvre pour vous faire une idée de tout cela !

En tout cas ce livre m'a beaucoup touchée, émue et attendrie. J'ai vécu quelques années en Martinique une île voisine de la Guadeloupe et en lisant cette histoire je me suis remémoré. Les paysages ensoleillés, la mer et même les impressions de chaleur étouffante et les rires d'enfants. Je vous laisse prendre part à ce voyage en le lisant ... vite !

Affi'