Alice Still : L'envol du Papillons

samedi 13 juin 2015



https://www.facebook.com/affinisges.fr?ref=hl

                                                         L'histoire d'un Alzheimer vue de l'intérieur...


Titre : Still Alice : l’envol du Papillons

Auteur : Lisa Genova

Editeur : Editions de Presse de la cité

Nombres de pages : 357 pages

Achat: http://www.sauramps.com/   




Résumé :


Titulaire d'une chaire de neuropsychologie à Harvard, Alice, à 50 ans, attribue ses amnésies au stress et à la ménopause, jusqu'au jour où elle se retrouve désorientée. A l'issue de tests médicaux, le diagnostic tombe : elle est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Elle, ses deux filles et son mari John, vont entamer une descente dans l'enfer de la maladie.


http://www.hellocoton.fr/mapage/affinis



Mon Avis :


Je suis tombée sur ce livre au détour d’un rayonnage, il n’était pas seul, ni perdu,  juste là tranquillement sur son étagère à m'adresser un clin d’œil, à m’appeler et à me faire les yeux doux …Je l'ai pris à deux mains, je l'ai caressé comme on caresse un animal perdu et apeuré. Puis ensuite, je l'ai retourné pour l’observer sous toutes les coutures, pour être sûre de mon adoption.

Serait-il capable de se faire une place parmi les autres ? Serait-il sociable et apprivoisable ? En tout cas, dès lors que je l'ai croisé, il m'a séduite…


Je voulais un ouvrage qui traite de cette maladie d’une façon unique, une histoire bien sûr, un scénario, puis une prise de conscience  tout en sachant que nous ne somme pas fous ! Ce livre je l'ai reconnu dans cette œuvre.


J’ai très vite décidé de le faire passer avant d’autres qui étaient depuis bien plus longtemps en train d’attendre dans « ma Pile à Lire » . Tant pis, je ne l’aiderai pas à se familiariser avec les autres, mais je voulais en connaître le contenu. Je voulais une lecture intéressante, pas niaise, je voulais une approche scientifique mais sans me perdre dans le jargon médical, je voulais m'impliquer dans cette vie, je voulais la comprendre, la croiser et la marquer au fer rouge, j’y suis parvenue.


Je me suis sentie unique voyeuse de son destin sans pouvoir l’aider, sans pouvoir la materner, juste en l’observant. Ça a été difficile de la voir passer d’un état d’intelligence avancée à un état d’enfant perdu.

Du coup, vous imaginez bien que j’ai accroché à cette histoire qui se passe tous les jours dans le monde : une personne perd ses souvenirs et comment réagir face à ce mal qui est juste affreux et impensable… Imaginez-vous un jour,  vous vous réveillez, vous oubliez pour commencer des choses simples, un mot…, un livre dans le micro onde puis petit à petit, c’est un pan de votre vie que vous effacez, la rencontre de l’être aimé …, la naissance de votre famille, ce que vous êtes dans ce monde .


En tout cas, c’est un livre poignant qui fait réfléchir à ce qu’est une vie, un amas de souvenirs, bons ou mauvais, mais chaque souvenir est un trait de notre caractère, un changement dans notre être. Une chose qui s'est imprimée en nous et qui fait de moi ce que je suis et de vous, ce que vous êtes…  J’ai trouvé cet ouvrage profond et rempli de bonnes choses à y puiser. Rien à y perdre.


La plume de l’auteur n’enlève rien à cette histoire puisqu’elle est fluide, elle se veut tantôt impérieuse et tantôt assourdissante.  En bref et en clair, je vous le conseille si vous aussi,  vous vous posez des questions sur cette maladie affreuse, si vous aussi, vous vous sentez impliqué  mais que vous ne voulez  pas être largué … si vous aussi , vous souhaitez qu’on vous parle de ce sujet, d'adulte à adulte et non en utilisant un lexique enfantin … Ce livre est pour vous .


Affi’ 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film récemment que j'ai trouvé très touchant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une terrible maladie et pouvoir la comprendre un peu mieux grâce à un livre je trouve ça bien...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien ce livre, merci pour l'info :)
    Bisous, *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas mal ce livre.. Il me tente pas mal par son sujet en fait !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground