Titre : Terre de femmes : A la découverte du féminin.

Editeur : Regard& Voir

Auteur : Yaël Catherinet-Buk, Diane Bellgro, Danièle Flamenbaum, Nathanaëlle Bouhier-Charles, Karine Nivon, Muriel Bonnet del Valle, Emmanuelle Batifol, Ingrid van den Peereboom, Gabriella Cairo, Laurence Motte, Laetitia Rueda Hernandez, Martine Wallez, Aurore Nerrinck,, Katia Avelino, Nathalie Malenica, Patricia Sibel, Katia Bougchiche, Marion Derveaux, France Guénette, Marie-Hélène Joudiou,Muriel Plantier, Anne- Rose Baudin, Valéria Ferrante, Véronique Dieudé, Karen Cayuela, Karine Clavier, Diane Gilliot, Sabina Vital, Jacqueline Riquez, Marion Rebérat, Marleen Bernard.

Nombre de pages : 385 pages.

 

 


 

Résumé :

 

Initiatrices, guérisseuses, prêtresses, mères, épouses, filles, sœurs… les femmes sont les gardiennes du principe féminin si malmené depuis des siècles. À travers une trentaine d’articles, des femmes nous racontent leur histoire et leur façon de concevoir et de vivre le féminin.

Il existe une Terre.
Une terre de femmes.
Elle est si vaste, si grande qu’un tour du monde ne suffirait pas !
Quand nos mains y dansent dans cette terre argileuse, nous y rencontrons des mots, des soupirs, des silences, des révoltes, des pardons, des gestes tendres.
Quand nos cœurs s’y relient, nous y entendons des espoirs, des lumières qui dansent, des rêves, des partages, des passages.
Quand nos âmes y chantent, nous savons qu’il existe à présent des havres pour chacune, qu’il est possible ensemble de semer et récolter le féminin en chemin.
Alors je t’invite Toi à écouter les mots de chacune, à tendre ta main, à enserrer les femmes, la femme que nous sommes, que tu es : bienvenue à Toi.
(Poème de Yaël Catherinet-Buk)






 

Mon avis :



Ce livre a été écrit par 31 femmes. De cultures, de vies, de mondes et d’horizons différents.Toutes en lien grâce a cet ouvrage. Ce projet et magnifique «  Ecrit par des femmes pour des femmes » je trouve le concept magnifique, quelle jeune femme ne s'est jamais posé des question sur son patrimoine, sur ses ancêtres. Je suis sûr que toi Lectrice tu as parfois eu des questions sans réponses. Ce livre n’est pas qu’un seul récit, mais des textes de chaque femme qui parle d’un moment qui a fait qu’elles se sont senties femmes, c’est ce qui fait que ces messages réunis vibrent au son de chaque cœur sororité entre femmes.

Vous aussi messieurs, vous pouvez le lire. Ce livre est rempli de bonnes choses autant pour nous que pour vous ! La bonne nouvelle c’est que peut être ça vous ouvrira les yeux sur le vécu d’une femme. Dans tous les moments de la vie une femme c’est précieux… Une femme qui se libère auprès de vous est un cadeau. Il faut aussi se souvenir de quelques décennies en arrière pour comprendre ses mots. On nous a fait du mal, on nous a bridées. Aujourd’hui encore dans des endroit reculés du monde occidental on entend des histoires de mutilation de la féminité, alors s'il vous plait messieurs, soyez heureux auprès de la femme, des femmes qui vous entourent. C’est pas si facile d’être une femme libérée                         .
 


« Au son d’un tambour, les femmes se lèvent en un mouvement fluide et unique, pour dire non a tout ce mal qu’on fait à l’humanité. En son centre elle porte le monde, à bout de bras elle fait que le ciel pleure et la terre tremble. »



Affi’