Roman Initiatique " Stella et le cercle des femmes "

mardi 22 septembre 2015


http://www.souffledor.fr/boutique/produits_stella-et-le-cercle-des-femmes__3364.html
 
 
Titre : Stella et le cercle des femmes

Auteur : Maïtie Trélaün

Editeur : Le Souffle d’Or

Nombres de pages : 103 pages
 
Où: Par ici

 

Résumé :

 

Alliant avec simplicité poésie, apports théoriques, conseils pratiques et histoire romancée, ce livre s’adresse à toutes les adolescentes et à leur mère, ainsi qu’à tous ceux qui accompagnent des adolescentes.

Stella vient d’avoir ses règles et se rend dans la yourte des femmes. Accueillie par Mawani, elle va écouter l’histoire des femmes et découvrir la face cachée des cycles féminins. Elle va être guidée par trois femmes dans l’antre de la Terre pour y vivre une véritable initiation dont elle sortira métamorphosée.

Ce roman initiatique apporte un autre éclairage sur le cycle féminin : il invite à célébrer ce passage afin de le vivre et non de le subir. Il vise à ramener de l’importance et du sacré dans ce passage si délicat dans la vie d’une femme.
Il s’agit également de proposer aux mères de
considérer à sa juste valeur l’arrivée des premières règles.


http://www.souffledor.fr/boutique/auteur_maitie-trelaun_726.html
 

Mon Avis :

 

Je remercie tout d’abord les Éditions Le souffle d’or de m’avoir permis de lire ce magnifique livre. Quand je dis magnifique, je parle de la couverture ainsi que de son contenu. Parlons un instant de cette couverture qui est juste, entre nous, « sublimissime » si je peux me permettre ! Elle comporte des couleurs chaudes, des couleurs qui en disent long sur le sujet que l’on va côtoyer tout au long du livre. Des couleurs féminines aussi d’ailleurs une jeune fille est dépeinte dans un décor floral, presque vivant, oui c’est le mot qui me vient en la voyant … Je la trouve très « japonisante » , avec cette longue chevelure noire , cette bouche peinte en rouge sang.. ces grands yeux bleus. On dirait même qu’elle porte un Kimono … En bref celle-ci m'a inspirée, m'a attirée.

 

Je suis quelqu’un qui se veut de plus en plus proche de moi-même. Je veux pouvoir m’écouter, me dire quand quelque chose ne va pas et quand, au contraire, tout va bien. Je suis dans une approche de moi qui me parait bénéfique à chaque instant de ma vie. Ce petit livre  initiatique me parait particulièrement important qu'il remplit le vide que l’on peut ressentir lors de nos premiers signes de maturité. J’aurais tellement aimé avoir un livre comme celui-ci à l’époque … Forcément, à l’époque, je n'ai eu qu'une envie, celle de me cacher, de ne surtout pas en parler, et je souhaitais que personne ne voit mes premiers pas et mon avancement dans la vie féminine. Je voulais être transparente, il faut dire que je ne me suis jamais trouvée spécialement belle ou intéressante, je suis un peu casanière et timide, très timide en fait …. Mais alors, peut être qu’à l’époque, si j’avais eu ce livre pour me montrer que chaque femme, chaque humain avait besoin d’être valorisé, que moi aussi, en temps que jeune fille, j’avais le droit de me dire que j’étais belle, que je pouvais être fière de l’être que je devenais et que j'allais devenir … peut être qu’aujourd’hui je serais une personne différente, peut être que je serais plus à l'aise  avec le monde qui m’entoure … peut-être que j'aurais davantage confiance en moi.

 

Il y a beaucoup d’images qui me sont venues lors de ma lecture, tout d’abord ma future petite fille ou mon futur petit gars que je voyais éclairé dans son processus. Je me vois  lui répondre simplement en l’écoutant le plus attentivement possible pour lui donner ce que je désire, lui offrir un héritage humain de façon à ce que, plus tard, dans sa vie, il ait les bons outils pour réagir en communauté … Il y a eu aussi l’image de la femme sur un quai de gare et toutes les femmes du monde qui lui déposent une valise qui symbolise l’héritage du féminin à une femme : sommes-nous toutes liées par notre histoire ?

 

Puis, finalement, je me suis laissée aller à réfléchir à tout ça… La vie, le cycle d’une femme, la place de l’homme … Bien sûr que l’homme fait partie de l’humanité au même titre que la femme. Seulement nous avons une histoire à raconter et il ne faut surtout pas oublier ce que nous sommes avant d’être mère, avant d’être grand-mère et même avant d’être enfant, nous somme des Femmes, respectons-nous et offrons à nos enfants un bel héritage …
 
 
Affi'

11 commentaires:

  1. J'imagine que ce doit être un très beau livre et qu'il doit être utile à tous ! Aux jeunes pour apprendre à se découvrir et comprendre comment cela se passe et au plus âgé pour remonter dans le temps et prendre le temps de se remettre tout ça en mémoire :) Joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis il est toujours temps de se remettre en questions :)

      Supprimer
  2. ça me donne trop envie de le lire encore une fois, merci à toi pour tes découvertes que tu partage! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa me fait plaisir de partager tout cela ! après il faut choisir je ne dit pas que tout vous plaira mais il y a des pépite :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture est très jolie. Maintenant le livre en lui même conviendrait plus à ma fille à mon avis qu'à moi, donc je note !!

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce livre peut être utile a ta fille :) mais ne sous estime pas le fait que sa puissent t'aider a toi pour comprendre l'émancipations de ta fille dans se nouveau monde qui est la maturité

      Supprimer
  4. La couverture est vraiment très belle.

    Après le sujet est assez spécial quand même je trouve...
    Après oui pourquoi pas l'offrir à sa fille quand c'est le moment ça peu être un bon moyen d'aborder certains sujets je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai le sujet et très personnel en faite il est personnel car la société nous a appris cela ... en Inde se sujet et un sujet complètement ouvert sa fait partie de la femme et de sont " Pouvoir" de procréations nous somme magique ...

      Supprimer
  5. La couverture du livre est juste sublime !
    Je pense qu'il doit être intéressant , et comme d'habitude très jolie chronique ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins tous les commentaires pour dire que la couverture est vraiment jolie... Ceci dit, j'attendrais quelques années avant de l'acheter pour ma fille ainée ;). En tout cas excellente chronique :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu de romans initiatiques, ça doit être intéressant...
    Tout comme toi, je trouve cette couverture très japonisante ! ;)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground