La bicyclette bleue, classique d’amour et de haine.

mardi 19 mai 2015


 
 
 
Titre : La bicyclette bleue

Auteur : Régine Deforges

Editeur : France Loisirs

Nombre de pages : 463 pages

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

 

 

 

Mon avis :

 

Ce livre est tout simplement un intemporel de la littérature et de l’histoire Française, pendant la guerre. Je l'ai lu et relu tout le long de mon adolescence non parce que c’était un livre avec les premières scènes Hot que je lisais mais bel et bien parce que cette histoire est historique. Elle est bien construite, on commence notre histoire en nous présentant les personnages qui vont croiser la route de Léa, notre jeune héroïne pleine de fougue et qui sait pertinemment du haut de son jeune âge ce qu’elle désire par-dessus tout et s’en donne les moyens ! Un bel exemple d’assiduité dans sa passion.

On y découvre une vie au temps de la guerre avant, après et même pendant. J’ai adoré ce livre de par l’écriture de Régine Desforges qui est exceptionnel, elle écrit d’une beauté qui date des années 1980. Qui de ce fait marie vraiment parfaitement avec le thème de la guerre et même de l’histoire amoureuse dont on ne doute pas une seule seconde dans cet ouvrage. J’ai eu une espèce de feeling avec Léa, j’ai espéré avec elle, j’ai cauchemardé, j’ai partagé ses craintes et ses joies, c’est un personnage qui m'a plu de par sa perplexité, l’auteur a su faire un travail de psychologie sur son personnage comme jamais pour l’époque. Ces mots n’engagent que moi bien entendu.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai trouvé ce livre délectant c’est un peu mon livre doudou que je lis quand je n’ai pas envie de perdre pied dans mon quotidien. C’est ma petite perle celle que je tiens de ma maman qui m'a émue jusqu’aux larmes et qui m'a fait sourire jusqu’aux oreilles. C’est un livre que j’aime beaucoup et auquel je fais totalement confiance les yeux fermés pour me rendre joyeuse.

 

 

Affi’

11 commentaires:

  1. Trop de livre à lire ! ^^ encore une belle oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou toi !

      Ce n'est pas moi qui vait t'aider a lire tout c'est livre :p beaucoup trop de livre a lire et en plus comme je suis maso je joue pour gagner d'autre livre et tout le train train alors j'en est une petite centaine qui attende leurs tour :) en gros Les Chroniques d'Affi' ne risque pas de mourir!

      Supprimer
  2. Un film est tiré de ce livre non (Avec Laetitia Casta il me semble) L'histoire et le titre me dise quelque chose :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ta tout a fait raison un bon film d'ailleurs !!

      Supprimer
  3. Très belle description :) Le titre me dit quelque chose mais je ne l'ai jamais lu. Je l'ajoute de suite sur ma liste des choses à lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique je pense qu'il est souvent nommé lors des discutions sur la guerre car très fidèle !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente bien, tiens ! Très bonne chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 je te le recommande alors !!

      Supprimer
  5. Coucou,
    Ce livre est dans ma pal. Je vais essayer de le lire bientôt, car ta chronique me donne envie.
    Merci pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily :) ah c'est une bonne chose que tu les déjà dans tes possession j'espere que tu va y trouver ton compte moi j'ai adorer !

      Supprimer
  6. J'avais lu ce livre pour la 1ère fois quand j'avais 14 ans, et j'aime le relire régulièrement, e me sens toujours autant transportée par les personnage et le cours cruel de l'Histoire...

    RépondreSupprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground